Utilisation du kit Rainbow Calf Scour 4 pour le diagnostic étiologique rapide des entérites néonatales chez le veau

L’entérite néonatale (ENN) chez le veau est une maladie complexe et multifactorielle. Elle est fréquemment la conséquence de l’association d’un ou plusieurs agents pathogènes (virus, bactéries, protozoaires), et de différents facteurs de risque. De part sa gravité chez le veau malade et sa fréquence en élevage bovin, elle engendre d’importante pertes économiques pour les éleveurs de bovins et demande une assistance du vétérinaire praticien.

Ceva Santé Animale Tunisie a mis à la disposition des vétérinaires partenaires une démarche diagnostique des entérites néonatales et un test de diagnostic rapide, le kit « Rainbow Calf Scour 4 », durant le dernier trimestre de 2015. Pour évaluer la satisfaction des praticiens et de leurs clients, l’équipe Ceva a mené une enquête auprès des vétérinaires partenaires. A travers cette enquête les vétérinaires nous ont fait part de leur appréciation que nous relatons dans ce testimonial.

 

Rainbow Calf Scour 4 : un Test de diagnostic rapide et facile

Devant des cas d’entérites néonatales les vétérinaires partenaires, Albouchi Ramzi, Bani Moez, Hadhiri Sabeur, Fahed Bessoud, Dhaouadi Bechir, Landolssi Zbeida, Makram Mahmoud, Sami Kadri, Zouheir Mallak, ont adopté la démarche diagnostique proposée et utilisé le kit de diagnostic rapide des entérites néonatales « Rainbow Calf Scour 4», utilisable sur un échantillon de matières fécales du veau malade.

Les vétérinaires  ont trouvé que l’usage du  « Rainbow Calf Scour 4» était facile à réaliser au chevet de l’animal malade et qu’il leur apportait un plus dans leur approche de diagnostic des ENN du veau en leur permettant de confirmer le diagnostic et d’orienter le traitement

Certains vétérinaires partenaires ont utilisé le kit de manière systématique et d’autres de manière occasionnelle en cas de :

  • Echec de traitement
  • Confirmation du diagnostic

 

Rainbow Calf Scour 4 : Test de diagnostic satisfaisant pour le vétérinaire et l’éleveur

 

Selon le témoignage des vétérinaires, les éleveurs ont beaucoup apprécié l’utilisation du kit. En effet le recours à cet  outil donne de la valeur au service fourni en élevage. Face à cette  démarche l’éleveur est à la fois étonné de la rapidité du résultat et a une bonne impression sur la prestation du vétérinaire.

L'utilisation de ce kit au chevet de leur veau malade a suscité de nombreuses questions et un grand intérêt chez les éleveurs, renforçant le lien entre le praticien et son client.

Les vétérinaires ont suivi la stratégie thérapeutique de Ceva pour le traitement des veaux malades selon le résultat du test de diagnostic et ils ont été très satisfaits des résultats thérapeutiques obtenus. Lors de la présentation des résultats de diagnostic des ENN par le kit Rainbow Calf Scour 4 au 3ème congrès du GTVTunisie, il a été démontré qu’il y avait une dominance des ENN à E.coli, suivies par les cryptosporidies, les rotavirus et les coronavirus. Dans les cas d’ENN à E.coli le protocole de traitement ciblé et adapté à l'aide de Marbox® a donné une entière satisfaction pour le vétérinaire et l’éleveur au vu de la réussite thérapeutique dès la première intention et la guérison de l’animal.

 

Rainbow Calf Scour 4 point de départ pour le développement de la maitrise des ENN

 

Selon les vétérinaires partenaires le diagnostic étiologique des ENN avec le Rainbow Calf Scour 4 est enfin devenu facile ! Il reste à développer une stratégie de maitrise de l’hygiène dans l’élevage pour prévenir les ENN et disposer de médicaments pour la réhydratation. Pour plus d’efficacité les vétérinaires ont demandé un kit avec davantage de valences pour la mise en évidence d’autres germes impliqués dans l’apparition des ENN.

Le kit utilisé a permis d’identifier les ENN à cryptosporidiose. Le médicament à usage vétérinaire contre les cryptosporidies n’est pas commercialisé en Tunisie. Les vétérinaires ont exprimé le besoin de mettre à leur disposition ce médicament afin qu’ils puissent traiter les cas diagnostiqués et satisfaire la demande de leur clientèle.

Il est également important de noter que les vétérinaires facturent ce service de diagnostic à l’éleveur car c'est un véritable acte médical qui apporte de la valeur en élevage.

Retour haut de page