Réduire le besoin d’antibiotiques

Selon le document « Feuille de route pour réduire le besoin des antibiotiques » préparé par Health for Animals, une association internationale qui représente le secteur de la santé animale, les antibiotiques constituent la pierre angulaire de la médecine moderne et de la santé publique. Leur importance pour la santé humaine et animale ne peut être sous-estimée et c’est la raison pour laquelle la résistance aux antimicrobiens (RAM) représente une menace aussi importante au niveau mondial.

En protégeant mieux les animaux contre la menace de maladie par des programmes vaccinaux adéquats, en identifiant les problèmes de santé plus tôt et en les traitant rapidement et de manière responsable, nous pouvons réduire l’impact des maladies, et par conséquent le besoin de recourir aux antibiotiques. Pour cela, il convient de maximiser les avantages pour la santé, à long terme et en matière de prévention, d’outils tels que la vaccination, la nutrition, le déparasitage, la biosécurité, la surveillance des maladies, d’outils de diagnostic, et toute autre technologie de santé animale.

Ensemble, ces outils permettent de contrôler les maladies !

Cette logique est l’esprit même du Plan Ecoantibio initié par Ceva Santé animale Tunisie depuis 2014,  Ce même plan  a été adopté par la suite par le ministère de la santé et transformé en Plan National de Lutte contre La Résistance Aux Antimicrobiens et qui a été signé à la fin de l’année 2019 par les deux ministères de la santé et de l’agriculture.

Ceva a adhéré depuis le début à cette stratégie de préservation de notre arsenal thérapeutique par le renforcement de son réseau Cevalab® comme outil d’aide au diagnostic et une utilisation raisonnée des antibiotiques, par la mise sur la marché national de vaccins qui répondent aux contextes épidémiologiques de l’élevage et par l’accompagnement de ses partenaires par différents projets tel que le C.H.I.C.K Program, GPS Program… 

 

                                       

Retour haut de page