Protocole CEC ou OVSYNCH : efficacité optimale lorsque le follicule dominant est susceptible d'ovuler !

 

 

 

 

Le traitement associant  Cystoreline®  et  Enzaprost T®(CEC)  a une efficacité optimale s’il commence lorsqu’un follicule dominant, susceptible d’ovuler suite à la première injection de Cystoreline ®, est présent (par exemple J5 ou J18 du cycle pour une vache présentant deux vagues de croissance folliculaire).

 

 

 Si le traitement commence au moment du recrutement des follicules, laCystoreline® ne va pas agir sur le développement du follicule dominant qui va se développer au-delà de J7. Au moment de la deuxième injection de Cystoreline® il sera âgé (plus de 5 jours de dominance) et l’ovocyte qu’il va expulser sera moins fertile.

 Si la première injection de  Cystoreline®  est réalisée en fin de vague de croissance folliculaire, une nouvelle vague est généralement initiée, mais le développement du follicule ne sera pas suffisamment avancé au moment de l’injection de PGF2α et de la deuxième injection de GnRH. Il sera généralement trop petit pour ovuler et se transformer en corps jaune normal.

 

Par conséquent les meilleurs résultats de fertilité sont obtenus quand la 1ère injection de Cystoreline® a lieu entre J5 et J12 ou entre J18 et J20 du cycle.

Retour haut de page