Pourquoi la vaccination IB est parfois non réussie?

 

 

Le taux de mutation élevé du virus de la Bronchite Infectieuse du poulet (IBV) et la capacité de recombinaison de ce virus reste un problème très important, c'est pourquoi il n'existe pas un seul virus IB, mais de nombreux virus IB.

Face à ces changements constants de l'IBV et à la nécessité de protéger les populations avicoles sensibles, il est idéal d'avoir des vaccins homologues pour induire une forte protection contre le virus circulant. Cependant, la plupart de ces virus disparaissent et c'est une tâche très difficile et pratiquement impossible de développer un vaccin IBV contre chacun d'eux.

Cependant, il est possible de combiner différents virus IB avec différentes caractéristiques antigéniques pour obtenir un effet synergique et donc élargir le spectre de protection.

Il a été démontré que la combinaison de souches à antigènes différents, telles que celles du groupe 793B avec une souche de type Mass, agit en synergie, augmentant ainsi le spectre de protection des deux vaccins uniques si ils sont appliquées séparément.

En plus du choix des vaccins à utiliser pour un meilleur contrôle de la bronchite infectieuse, il est capital d’assurer une qualité exemplaire de vaccination et un bon monitoring de la prise vaccinale.

 

 

Ceva offre les vaccins et les services concrets pour assurer la meilleure efficacité de la vaccination

 

L’offre de Ceva pour le contrôle de la Bronchite Infectieuse est la seule au monde à couvrir tous les facteurs clés de réussite de la protection vaccinale :

-      Cevac® IBird : un vaccin vivant atténué pour l’immunisation contre la bronchite infectieuse ; il contient la souche variant  1/96 (CEVA), appartenant au groupe 793B

-      Cevac® Vitabron L : C'est le premier et le seul vaccin vivant  bivalent associant une souche Newcastle apathogène  génotype 1, « PHY.LMV.42 », et une souche H120 contre la Bronchite Infectieuse (IB).

-      Un matériel de nébulisation spécifique.

-      C.H.I.C.K. Program : pour assurer une précision parfaite de vaccination : équipements, formation des équipes, contrôle permanent des processus dans une démarche qualité.

-      GPS Program : pour le monitoring et le contrôle de la bronchite infectieuse en associant PCR,  sérologies et comités de pilotage pour travailler ensemble sur l’adaptation des programmes de vaccination.

Retour haut de page