Pourquoi la Maladie de Gumboro (IBD) est-elle une menace pour l'industrie de la volaille?

 

 

 

 

 

 

  

La Maladie de Gumboro appelée également la Bursite Infectieuse Aviaire (IBD) est toutefois toujours très présente et figure parmi les cinq principales maladies dans presque tous les pays du monde.

 

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a classé la maladie de Gumboro parmi les maladies à notoriété importante en 2017.

Une des raisons de la distribution mondiale du virus de la maladie de Gumboro est qu’il est très persistant et survit dans les poulaillers même en l’absence de poulets pendant les périodes du vide sanitaire. L’industrie est préoccupée par les effets immunosuppresseurs de la maladie de Gumboro.

 

Le coût de la maladie de Gumboro a été très bien décrit dans différentes publications au cours de la dernière décennie. Il a un impact direct sur la mortalité, allant de 5% à 30%, en fonction du degré de protection des oiseaux et de la forme de la maladie (Rosenberger et al., 1986; Van den Berg, 1991). Dans les cas subcliniques, cela peut réduire le revenu par troupeau jusqu'à 14%, avec une réduction de 11% du rendement et une perte de bénéfice de 10% en raison d'une perte de poids et d'une consommation accrue (McIlroy, 1992). En pondeuses, il peut atteindre des taux de mortalité de 60% (Nunoya, 1992).

Retour haut de page