POURQUOI UN VACCIN VECTORISE (RHVT-ND) CONTRE LA MALADIE DE NEWCASTLE ?

L’industrie avicole évolue extrêmement rapidement et ses défis ont considérablement augmenté au fil des ans. Pour les producteurs, l’efficacité, plutôt qu’un point de différenciation, est devenue une stratégie de survie.

Aujourd’hui, il est nécessaire de produire « plus avec moins » (more with less) et dans un contexte d’environnement difficile. En outre, la pression élevée des maladies, la forte densité dans les fermes situées dans des zones très densément peuplées, les travailleurs peu qualifiés, la pression pour réduire l’utilisation d’antibiotiques et autres sont des défis quotidiens auxquels sont confrontés tous les acteurs de cette industrie.

Dans ce contexte, la prévention de la maladie de Newcastle n’est qu’une partie d’un plus grand puzzle. Les anciennes solutions ne sont pas nécessairement adaptées à cette industrie moderne. L’utilisation des vaccins capables de protéger contre les défis, mais qui induisent des réactions post-vaccination étendues et par conséquent, des pertes dans les usines de transformation peut être nocive dans une industrie qui fonctionne avec des marges bénéficiaires étroites.

Même dans les pays ou les régions où la pression sur le terrain ND est très faible, la circulation de vaccins ND vivants légers au sein des troupeaux ou entre les troupeaux peut être très préjudiciable à la rentabilité des producteurs. Dans ce cadre, l’utilisation de Vectormune® ND est également extrêmement bénéfique pour les producteurs dans les zones à faible défi. Le remplacement des vaccins vivants atténués par ce vaccin vecteur réduit la circulation des souches de NDV lentogènes chez les poulets, ce qui entraîne une amélioration de leurs performances.

Dans les zones à fort défi, où les épidémies de ND entraînent des pertes inacceptables, Vectormune® ND a prouvé une supériorité marquée par rapport à tout vaccin conventionnel car il échappe aux AOM des NDV, peut être appliqué dans les couvoirs (c’est-à-dire un environnement bien contrôlé avec des travailleurs bien formés), il induit une immunité durable et réduit considérablement l’excrétion. En fait, ce vaccin vectoriel présente tous ces avantages sans induire de réactions post-vaccination.

Cependant, même en comptant avec un vaccin sûr et efficace comme Vectormune® ND, plus que jamais, il est nécessaire d’avoir une approche holistique de la situation ND plutôt que de se concentrer uniquement sur le micro-organisme et / ou l’efficacité du vaccin. Il est également nécessaire de prendre en considération les limites de la biosécurité, le besoin urgent de formation des travailleurs agricoles, la législation et, si possible, l’éradication de cette maladie. Sans une approche aussi large, ND continuera d’infliger d’énormes pertes aux producteurs pendant encore longtemps.

Programmes de vaccination recommandés pour les poulets de chair

Retour haut de page