Les avortements chez les ruminants : les déclarer pour pouvoir les combattre.

La législation impose la surveillance, la lutte ou l’éradication des maladies réputées contagieuses. La brucellose, la fièvre Q et la chlamydiose sont inclues dans la liste des maladies réputées contagieuse touchant plusieurs espèces animales. Ces trois maladies affectent la reproduction des bovins d’où leur impact sur la production laitière et la production de viande. Elles engendrent  d’importantes pertes économiques dans le secteur de l’élevage des ruminants.

Selon les germes en causes les avortements chez les femelles surviennent à différents stades de la gestion. En pratique les éleveurs doivent déclarer tout avortement au vétérinaire afin que celui-ci réalise les prélèvements nécessaires pour le diagnostic de laboratoire de la brucellose, la fièvre Q et la chlamydiose.

Cette surveillance des avortements fait partie des  mesures de lutte indispensables, les autres mesures de lutte étant le dépistage annuel par sérologie sur sang ou lait individuel ou lait de tank. Selon les informations sanitaires issues du dépistage et les résultats du diagnostic de laboratoire, des programmes de prévention des avortements peuvent être mis en place, notamment par le recours à des programmes de vaccination adaptés à l’élevage. 

Retour haut de page