Le virus de la grippe aviaire acquiert une coquille : la vaccination réduit cette menace pour la santé publique

La grippe aviaire est une maladie hautement infectieuse pour les oiseaux.  Ces dernières dix années elle s'est transformée en une grave menace pour la santé humaine. Le contact étroit homme- oiseaux malades ou leurs excréments est considéré comme la principale source d'infections chez l'homme. Cependant, la transmission entre les humains est limitée.

L’hypothèse avancée au début de l’épidémie était que ces virus aviaires traversaient la barrière des espèces en raison de la mutation ou de la recombinaison avec un autre agent pathogène. Des résultats plus récents démontrent que les virus de la grippe aviaire isolés à partir d'êtres humains infectés ont les mêmes séquences de gènes que ceux des oiseaux.

Alors, comment les humains contractent-ils la maladie des oiseaux ? Les chercheurs travaillant avec Ruikang Tang à l'Université de Zhejiang (Hangzhou, Chine) affirment que c'est parce que les virus acquièrent une «coquille» minérale dans les intestins des oiseaux.

 

Le virus acquiert une couche minérale de type coquille d'œufs en raison de la forte concentration de calcium dans les intestins des oiseaux. Comme l'ont signalé les chercheurs chinois dans la revue AngewandteChemie, ces virus minéralisés sont significativement plus infectieux et plus robustes et plus stables à la chaleur que les virus sauvages.

 

Ils ont découvert que les virus peuvent être minéralisés dans des conditions riches en calcium. Naturellement, le tractus digestif des oiseaux fournit un tel environnement riche en calcium, permettant aux oiseaux la fabrication des coquilles d'œufs. Le tractus digestif constitue l'emplacement principal des virus de la grippe aviaire.

 

Les expériences avec une solution qui imite l'environnement de l'intestin des oiseaux ont permis aux chercheurs de démontrer que des coquilles de 5 à 6 nm d'une forme minérale, composée de phosphate de calcium , se forment autour des virus H9N2 et H1N1.

Dans les cultures cellulaires et suite à l’inoculation à des souris, ces virus minéralisés se sont avérés beaucoup plus infectieux et mortels que les virus sauvages. Chez l'homme, les virus de la grippe aviaire infectent les voies aériennes et se retrouvent dans les liquides corporels, où la concentration de calcium est trop faible pour la minéralisation.

La coque minéralisée modifie le potentiel de surface électrique des virus. Cela provoque l'adsorption des virus minéralisés beaucoup plus efficacement sur les surfaces des cellules futures hôtes. Le mécanisme d’adsorption dans l'hôte est également différent.

Le virus se fixe sur les récepteurs de surface de la cellule et est ensuite introduit dans la cellule. Normalement, La couche minérale inhibe la fixation, mais stimule clairement son adsorption de manière efficace. Dans la cellule, les virus minéralisés entrent dans les lysosomes, dont l'environnement légèrement acide dissout la coque minérale et libère les virus. Pour lutter contre la grippe aviaire et rompre le cycle de sa transmission à l’homme la solution réside dans la prévention par la vaccination associée aux mesures de biosécurité.

CEVAC NEW FLU H9 K est un vaccin bivalent contre l’’influenza aviaire type A sous type H9 et contre la maladie de Newcastle. Ce vaccin inactivé et adjuvé contient une forte concentration en antigène H9N2 et la souche LaSota. Il est adapté pour la vaccination au couvoir des poussins d’un jour. La vaccination se fait avec l’équipement DesvacDovac. La qualité de la vaccination est sous la garantie du CHICK PROGRAM dispensé par l’équipe de Ceva Santé Animale dans le couvoir.

CEVAC NEW FLU H9 K permet la protection contre l’influenza aviaire H9N2 et la maladie de Newcastle par l’immunisation active des poulets sans apparition de réaction post vaccinale.

CEVAC NEW FLU H9 K est un outil de prophylaxie médicale incontournable pour toute stratégie de lutte contre l’influenza aviaire et la maladie de Newcastle.

Retour haut de page