Le traitement des mammites environnementales à E.coli

 

 

Les mammites environnementales à E.coli sont les mammites les plus fréquentes en élevage de bovins laitiers en Tunisie. Les mammites à E.coli sont des mammites cliniques sévères qui peuvent  conduire à la mort de la vache.

Il faut savoir qu’une population de E.coli peut doubler toutes les 20 minutes. La quantité de toxine libérée par la population est proportionnelle à  l’effectif de la population et est également liée à la gravité de la maladie.

Dans de telles conditions, l'objectif du traitement est de limiter la taille de la population bactérienne et la quantité totale de toxine libérée. Pour cette raison, une fois la mammite détectée, il faut la traiter le plus tôt possible. Le traitement des vaches infectées dans les 6 à 8 heures après le début augmentera la probabilité de la récupération complète de la production de lait dans quelques jours. Plus le début du traitement est précoce et plus la mort bactérienne est rapide, et plus le pronostic pour la vache et la mamelle ser favorable.

 

Le traitement consiste à administrer Marbox®à la posologie de1ml / 50 kg PV pendant 3 jours en sous-cutanée, associé à un AINS et à la mise en place d’une fluidothérapie.

 

Référence :

-Epidemiology, Antimicrobial Resistance, and Extended-Spectrum Beta-Lactamase-Producing Enterobacteriaceae in Cinical Bovine Mastitis in Tunisia. Microbial Drug Resistance, Veterinary Microbiology, Mariam Saidani, Lilia Messadi, Alya Soudani, Monia Daaloul Jedidi, Pierre Châtre, Faten Bne Chehida, Aymen Mamlouk, Wassim Mahjoub, Jean-Yves Madec  and Marisa Haenni. MICROBIAL DRUG RESISTANCE, Volume00, Number 00, 2018

 

- Colifrom Mastitis, Anja Sipka, Brianna Pomeroy,Ana De Prado, Ceva Santé Animale.CevolutionEducation.Juin 2016

Retour haut de page