La paramphistomose ovine, de plus en plus fréquente en Tunisie !

La paramphistomose est une affection parasitaire des ruminants domestiques et sauvages. Ses conséquences économiques et sanitaires sont importantes en élevage : baisse de production, amaigrissement, diarrhée pouvant entraîner la mort des animaux fortement infestés. La paramphistomose est sous-estimée, elle est peu étudiée et peu connue. Le faible intérêt actuel pour ce parasite a pour conséquences une rare mise en œuvre du dépistage, du traitement et de la prophylaxie par rapport à l’attention portée par exemple à des parasites mieux connus comme la grande douve.

En Tunisie, la paramphistomose est sous estimée et  considérée comme une maladie exotique. Quelques rares publications ont été faites auparavant sans toutefois décrire la situation réelle de cette affection en Tunisie.

Récemment, cette parasitose a été mise en évidence par nos collègues vétérinaires  Docteur Nizar Khaledi et Docteur Zouhaeir Hssini exerçant dans la région de Mednine et Borj touil et ceci dans le cadre de leurs activités au sein du réseau COPROLAB.

Retour haut de page