La Candidose des volailles, aperçu et solutions pratiques pour un meilleur contrôle

La candidose a pour cible principale la pintade et la dinde ; Candida Albicans est le germe responsable, c’est une levure présente naturellement dans la partie supérieure du tube  digestif des volailles (jabot jusqu’au duodénum).

 

 

Candida Albicans

 

Les causes principales de l’apparition de la maladie :

-       Défaut de consommation alimentaire suite à une distribution aux oiseaux d’un aliment soit présentant trop de fines, soit d'un granulé ou d'une miette trop dure, d’où arrêt de l’abrasion de la muqueuse du jabot et développement du germe dans la muqueuse ;

-       Usage excessif d’antibiotiques et en particulier de betalactamines: il y a concurrence naturelle entre les levures et les bactéries Gram+, aussi l’usage des antibiotiques favorisera indirectement l’apparition de candidose ;

-       Acidification excessive de l'eau de boisson.

Symptômes:

La candidose peut passer inaperçue dans les cas bénins. Dans les cas aigus, elle se manifeste par les signes suivants : anorexie, adipsie (car l'ingestion même de l'eau est douloureuse), apathie, croissance ralentie, hétérogénéité du lot ...

Dans certains cas, la mortalité peut atteindre jusqu’à 70% du lot.

 

Lésions :

Enduit blanchâtre (allure de lait caillé) à jaunâtre, plus ou moins adhérent aux muqueuses de la cavité buccale, de l’œsophage et du jabot (parfois du proventricule), quelquefois associé à des lésions nécrotiques et hémorragiques.

Le jabot est l’organe le plus affecté : muqueuse épaissie formant de nombreux replis.

 

Traitement :

Citrocuivre®, spécialité de Ceva à base de Sulfate de cuivre micronisé, Sulfate de magnésium, Chlorure de Sodium, Lysine, Méthionine, Acide citrique est très fortement indiqué à la dose de 200g par 1000 litres d’eau (dose curative, à utiliser en l'absence de coccidiostats ionophores / monensin dans l’aliment)

En préventif, Citrocuivre® est recommandé à partir de la 3ème semaine d’âge à raison de 50 g pour 1000 litres d'eau de boisson, pendant 2 à 15 jours consécutifs.

 

La meilleure des préventions reste de faire manger les dindes : à titre indicatif, environ 1 Kg d’aliment doit être consommé par dindon lors de ses 21 premiers jours de vie. En cas de  baisse de consommation, ajouter un peu de poudre de lait sur l’aliment pour en augmenter l’appétence, livrer de l’aliment frais. Attention, en période chaude, l’aliment sèche très vite dans les silos et perd de son appétence !

 

Retour haut de page