Gestion de l’infestation par les mouches en élevage

Les mouches sont capables de transporter plus 100 microorganismes, virus, bactéries, champignon et même des œufs de cestodes. Plus de 65 de ces organismes peuvent affecter les animaux et l’homme. En élevage de volailles, les vers parasites « cestodes » transmis par des mouches domestiques entraine une réduction de 10% de la production d’œufs. De même en élevage bovin à l’engraissement il y a une réduction de 20% du GMQ si l’infestation par Stomoxys calcitrans dépasse les 100 insectes par veau.

Dans cette situation la prévention et le traitement contre les mouches et autres insectes volants peut réduire l’apparition de maladie transmises par les insectes vecteurs par action mécanique, ou par la salive ou lors de l’alimentation et surtout redresser la situation en matière d’indice de production.

Pendant l’été contrôler l’infestation des locaux d’élevage par des mouches devrait faire partie intégrante de l’hygiène de l’élevage en combinant les meilleurs pratiques d’hygiène de l’élevage avec un traitement insecticides efficace pour minimiser les populations de mouches dans les bâtiments d’élevage.

Vectocid 50® est un anti-parasitaire externe composé d'un pyréthrinoide de synthèse. Il se caractérise par sa grande puissance insecticide et acaricide : il agit sur les tiques, les mouches, la gale de la tête et du corps et sur les poux.  Vectocid 50®, faiblement toxique pour les animaux permet d’éliminer les parasites résiduels et de prévenir une nouvelle infestation.

Vectocid 50® est unique, et c'est le seul médicament anti-parasitaire fabriqué en Tunisie et utilisé à l'étranger en tant que référence dans des programmes internationaux de lutte contre les maladies vectorielles. 

Diluer 1 litre de Vectocid 50® dans 1000 litres d’eau et pulvériser sur les murs, dans les gites d’insectes.

Retour haut de page