Développement embryonnaire du poulet : JOUR 5

 

Jour après jour, jusqu'à l'éclosion, suivez le développement embryonnaire du poulet ... jusqu'au 3 juin et la grande journée aviaire Dick-Ceva du PAMED 2015 !

 

 

 

 

 

  • La taille de l'embryon s'accroît de façon notable, adoptant une forme en "C". La tête est proche du croupion. On observe une extension des extrémités, avec différenciation des doigts des membres inférieurs.

 

  • Le jaune est maintenant très fluide. La présence de caillots indique que l'embryon a été exposé à des températures élevées excessives au début de l'incubation. Lors des 5 premiers jours, les deux tiers de l'eau contenue dans l'albumen sont utilisées, se traduisant par une réduction du volume du "blanc" qui se concentre au sommet de l'œuf.

 

  • La pigmentation oculaire permet de détecter une mortalité embryonnaire survenant entre J5 et J10, ce taux devrait être très bas, inférieur à 5%. Une augmentation de cette mortalité est en général due à une contamination bactérienne liée à une hygiène insuffisante dans les nids, une désinfection incorrecte des œufs, ou une condensation provoquée par des brusques changements de température lors du stockage.

Retour haut de page