Dépistage des mammites sub-cliniques bovines

3ème congrès du GTVTunisie, Approche diagnostique des mammites en élevage bovin laitier, Ouassila ons Bahri, Khmaies Akrout, Ceva Santé Animale.

 

Lors d’une conférence portant sur l’épidémiologie des mammites et influence des conditions de traite sur la santé des vaches, la qualité du lait et les performances de l’exploitation présentée par l’iresa en Tunisie,  l'importance des mammites subcliniques en élevage bovin laitier a été à nouveau soulignée.

Elles entrainent des pertes économiques considérables. Elles représentent 95% des mammites et touchent 40% des vaches laitières. Les mammites subcliniques sont à évolution insidieuse, entrainent une diminution importante de la production laitière, souvent plus de 500 kg de lait par lactation (Estimation des pertes de production en lait et des facteurs de risque des mammites subcliniques à partir de lait de tank en élevage bovin laitier ; Revue Méd. Vet 2002,153,4,251-260).

L’altération de la qualité du lait entraine son refus par les centres de collecte de lait car il y a des conséquences néfastes sur la qualité des produits transformés. Par ailleurs, les germes responsables des mammites ont un impact négatif financier direct sur l'exploitation et peuvent aussi représenter un risque de zoonose.

 

Les mammites subcliniques doivent faire l’objet d’un dépistage régulier et périodique dans les exploitations de bovins laitiers.  Le dépistage doit être une action intégrée dans le plan de lutte contre les mammites.

Du fait de l’absence de signes d’alertes cliniques, il est recommandé d'utiliser  des outils de dépistage tel que :

-      CMT

-      Le détecteur électronique des mammites

-      La numération des cellules somatique du lait 

Ces outils présentent l’avantage d’être d’une utilisation rapide, simple. Ils permettent la détection précoce des mammites subcliniques , d’autant plus que leur coût individuel reste bon marché en général.

 

Le dépistage permet de construire une base de données dans l’exploitation et un historique de la santé de la mamelle pour chaque vache laitière de manière individuelle. Ainsi on dispose de données permettant de prendre une décision quant à la conduite à tenir pour le traitement de la mammite subclinique et d'en prévenir d’autres dans l’exploitation.

 

Par exemple en cas de mammite subclinique à Staphylococcus aureus  le protocole de choix proposer par Ceva Santé Animale  est de traiter les mammites subcliniques pendant le tarissement.  Spirovet Ò est l’antibiotique le mieux adapté pour le traitement des mammites subcliniques en période de tarissement en raison de sa :

-      Forte affinité pour le tissu mammaire,

-      Pénétration dans les tissus profonds,

-      Concentration intracellulaire            

                             

-      Longue demi-vie

-      Spectre adapté  gram+,…)

-      La sensibilité des germes incriminés

-      Essais cliniques montrant l’intérêt d’associer un injectable et intra mammaire.

  

 

 

Tableau : Sensibilité des germes identifiés sur lait de mammite (Resapath, Bilan 2014)

Germes

% de sensibilité

Staphylococcus aureus

96

Staphylocoques coagulase négative (SNC)

92

Streptococcus uberis

77

Streptococcus dysgalactiae

89

 

Après une analyse du résultat de la  numération des cellules somatiques sur le lait, une stratégie de traitement raisonnée des mammites subcliniques est à mettre en œuvre dans le cadre de suivi de la santé de la mamelle et la maitrise des mammites comme défini ci-dessous.

 

 

 

 La stratégie de traitement raisonnée des mammites au tarissement chez la vache laitière dépend de la numération des cellules somatiques et de l’agent causal. De récentes analyses de données collectées sur des fermes canadiennes dans le cadre du Réseau Canadien de Recherche sur la Mammite Bovine indiquent que les infections aux staphylocoque coagulase négative (SNC) sont associées au risque de développer de nouvelles infections à Streptococcus uberis et E.coli chez les vaches récemment vêlées d’où l’importance de traiter pendant le tarissement et de prendre des décision douloureuse quant à la réforme au cas par cas des vaches récidivantes car elles constituent un réservoir pour les germes responsables de mammite subclinique.

 

Ainsi la réforme devient aussi une mesure d’assainissement de l’élevage.

Retour haut de page