Cevac IBird®, la BI est sous contrôle dès le couvoir

 

La bronchite infectieuse (BI) est causée par un coronavirus de poulet ; Ce virus est très contagieux et présent partout de part le monde ; Il a la capacité de se répliquer dans les voies respiratoires, les reins et l'oviducte des oiseaux, il entraîne de graves pertes économiques chez les poulets de chair ou les poules pondeuses.

Le virus BI est caractérisé par sa capacité à muter, par conséquent, de multiples variants antigéniques sont générés et circulent avec des caractéristiques de pathotype et d'immunotype différentes.

De nombreux vaccins monovalents ou polyvalents vivants ou inactivés sont disponibles sur le marché mondial et les programmes de vaccination sont généralement basés sur l’utilisation de vaccins vivants atténués du Massachusetts par pulvérisation ou dans l’eau de boisson.

Selon la situation épidémiologique spécifique, il est courant d'associer cette souche à une souche variante administrée simultanément au couvoir ou en rappel sur le terrain.

Comme de nouvelles variantes apparaissent fréquemment sur le terrain, les calendriers de vaccination doivent être adaptés en fonction de la protection qu’on souhaite donner à nos animaux.

 

Afin de répondre à ce large besoin de protection des différents sérotypes de bronchite infectieuse, Cevac IBird®, vaccin vivant atténué (souche 1/96) appartenant au groupe 793 B donne la possibilité de contrôler la bronchite infectieuse à partir du couvoir, par nébulisation à J1.

Le Cevac IBird® est compatible avec une souche vaccinale du Massachusetts à J1 induisant une large protection contre plusieurs souches virales comme les virus Mass, 793B, Qx, Q1, J2, var2.

Après l'application le premier jour, il ne nécessite pas de rappel sur le terrain pour protéger les poulets de chair jusqu'au moment d’enlèvement à l’abattoir, ce qui simplifie le programme de vaccination.

L’équipement de vaccination au niveau du couvoir et C.H.I.C.K Program assurent un meilleur contrôle de l'application du vaccin par rapport à la vaccination en élevage.

Retour haut de page