Ceva renforce la connaissance terrain de l’antibiorésistance dans le cadre du PPP: détection d’Escherichia coli multirésistant et co-présence de gènes de résistance

 

Ceva Santé Animale toujours au plus proche des besoins réels du terrain a collaboré à un programme de recherche impliquant l’Université de la Manouba, l’Université de Tunis El Manar, l’Université de la Rioja (Espagne), des vétérinaires tunisiens et des sociétés d’élevage, dans l’étude de souches aviaires de Escherichia coli multi résistantes et la co-occurrence de gènes de résistance afin de consolider l’usage raisonné des antibiotiques.

 

Cette étude a été menée de janvier à juin 2017, dans 3 fermes avicoles situées dans les gouvernorats de Nabeul, Ben Arous et Zaghouan, portant sur 100 cadavres de poulets présentant des lésions de colibacillose aviaire.

 

100 cadavres ont été autopsiés. Le foie, le péricarde et la moelle osseuse ont été prélevés aseptiquement pour l’isolement bactériologique.

 

Pour la 1ère fois, a été mise en évidence une co-occurrence du gène mcr-1 médiateur de la résistance à la colistine et des gènes codant pour les BLSE (β-Lactamase à Spectre Elargi) sur des E. coli isolés sur des poulets de chair affectés par la colibacillose en Tunisie.

 

 

L’étude a testé la sensibilité à la colistine des 50 isolats d'E.Coli : 12 présentaient une valeur CMI de 4 μg / ml (6 isolats) et 8 μg / ml (6 isolats), ils ont donc été classés comme colistine résistante.

 

C’est grâce au réseau Cevalab, les laboratoires d’analyses de proximité, mis en place par Ceva Santé Animale chez les vétérinaires partenaires, que ce travail a été accompli. Depuis 2007, le principal objectif du Cevalab est l’usage raisonné des antibiotiques. Dans la continuité, En 2014, Ceva Santé Animale a initié le Plan Ecoantibio pour la lutte contre l’antibiorésistance, dont les bases et les principes ont servi à construire la partie santé animale du Plan National de Lutte contre l’Antibiorésistance adopté en 2019 par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’OMS et l’OIE.

Retour haut de page