COMMENT LE CONTRÔLE DE LA MALADIE DE GUMBORO AMÉLIORE LA PERFORMANCE

By Marco Lopes; Global Poultry Marketing

Les vaccins immun-complexes, tels que Transmune, sont préparés à partir de souches vivantes atténuées d’IBDV de type intermédiaire plus, mélangées à un sérum anti-IBDV spécifique pour réguler l’innocuité et la libération du vaccin une fois que les niveaux des AOM de l’oiseau sont réduits.

Ces vaccins ont la capacité de coloniser complètement la bourse, de la protéger contre tous les virus des IBD du terrain et de surmonter les AOM et cela présente certains des principaux avantages des vaccins immun-complexes.

La prise vaccinale se produit lorsque le niveau des AOM diminue à un point qui permet au virus vaccinal d’être libéré et d’atteindre la bourse de Fabricius. À partir de ce moment, la souche vaccinale se répliquera dans la bourse de Fabricius et le poulet sera immunisé contre tout type de virus des IBD (immunité active).

LA LUTTE CONTRE LA MALADIE DE GUMBORO AMÉLIORE LA SANTÉ DU TROUPEAU AVEC UN EFFET POSITIF SUR LES PERFORMANCES De l’elevage ET DE L’ABATTOIR

De cette façon, on peut contrôler la maladie de Gumboro, qu’elle soit clinique ou subclinique, et assurer la « protection » des poulets contre les signes cliniques après l’infection, mais aussi assurer la « prévention » de la maladie en diminuant la population de virus Gumboro excrété et en réduisant considérablement le risque d’émergence d’un virus variant.

Plusieurs expériences à travers le monde, couvrant tous les continents, ont prouvé que le concept Transmune de bloquer la bourse avec la souche vaccinale fonctionne pour contrôler la maladie.

Une partie des bénéfices vient de l’élevage et une partie de l'abattoir. Mais le plus important est que le troupeau de poulets de chair soit mieux protégé et capable de rester en bonne santé. Et une fois que le troupeau est en bonne santé, il est capable d’obtenir de bons résultats.

 Effets de la lutte contre la maladie de Gumboro observés sur le terrain :

  • Amélioration de IC
  • Baisse de la mortalité
  • Augmentation du poids
  • Augmentation du GMQ
  • Amélioration de de la santé générale

Voir un exemple de surveillance effectuée en Amérique latine (Bianchet, L. et al., 2017) montrant l’amélioration de plusieurs paramètres de performance (IC, mortalité à 45 jours, GMQ et IP) d’une opération de production de poulets de chair.

 

Effets de la lutte contre la maladie de Gumboro par Transmune observés dans l’abattoir :

  • Amélioration de l’uniformité du lot
  • Augmentation de la vitesse d’abattage
  • Augmentation de l’amélioration de la carcasse
  • Amélioration de la profitabilité par carcasse

Voir ci-dessous quelques exemples de l’amélioration des troupeaux de poulets de chair (dans le rendement de la poitrine et de la carcasse, la condamnation totale et la condamnation partielle) vaccinés avec Transmune dans les résultats de l’abattoir :

 

Un autre avantage qui peut également être observé est l’amélioration de l’uniformité du poids dans les troupeaux.

Au fur et à mesure que le contrôle de la maladie de Gumboro est effectué, tous les poulets de chair peuvent être plus performantes, atteignant le potentiel en fonction de la stratégie génétique et nutritionnelle.

En conséquence, pour le processus d’abattage avec un troupeau plus uniforme, la ligne d’abattage fonctionnera également de manière plus uniforme, avec la possibilité d’augmenter la vitesse de la ligne.

Retour haut de page