Anoestrus chez la vache laitière : quelles sont les différentes étiologies ?

Type 1 :

Ce sont des vaches ayant des follicules de petits tailles et qui sont incapables de croître jusqu’à la taille pré-ovulatoire du fait d’une faible décharges de GnRH et LH. La cascade hormonale est alors interrompue avant l’étape de sélection. 

Type 2 :

Ce sont des vaches qui ont des faibles décharges de LH avec des follicules dominants capables de croitre au-delà de la taille du stade de sélection et de produire suffisamment d’œstrogènes. Cependant l’hypothalamus est incapable de répondre avec un pic de GnRH/ LH après la montée pré-ovulatoire des œstrogènes, ainsi l’ovulation n’a pas lieu. Les follicules peuvent grossir suffisamment (au delà de 25 mm) devenant alors des kystes folliculaires.

 Type 3 :

Ce sont des vaches  qui ont des problèmes  d’infection et/ou inflammation utérine : le corps jaune persiste chez ces animaux plus longtemps que sa durée de vie normale du fait de modifications du mécanisme normal de lutéolyse. Le diagnostic précis de cette pathologie dans les conditions du terrain est assez complexe et nécessite des échographies multiples et fréquentes ou un suivi du profil plasmatique de progestérone sur plusieurs semaines. 

Retour haut de page