Vers une antibiothérapie raisonnée dans les pays du Maghreb

l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé lors de la journée mondiale de 2011 le slogan « agir aujourd’hui pour pouvoir encore soigner demain » pour la communication de sa stratégie mondiale de lutte contre la résistance des germes aux antimicrobiens. Dans cette stratégie se déclinent plusieurs volets d’actions, la sensibilisation, la communication, la surveillance, la prévention, la réglementation, etc…

A L’instar de plusieurs pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé  et selon le quotidien algérien « Liberté », l’Algérie par la voix du Pr Khiati, qui a tiré la sonnette d’alerte lors du forum du quotidien DK news, rejoint les pays ayant adopté la stratégie mondiale en matière de lutte conte l’antibiorésistance lancée par l’OMS.

Le Pr Khiati a signalé l’urgence à imposer des bonnes pratiques en matière de prescription médicale et plaide pour le lancement de campagnes de sensibilisation des professionnels de la santé. Il préconise de rendre obligatoire la formation continue des médecins afin de les accompagner vers une prescription adaptée des antibiotiques. Le Pr Khiati a appelé les laboratoires pharmaceutiques à privilégier la lutte biologique contre les agents pathogènes et rappel aux pharmaciens leur rôle  de conseil en tenant compte de la problématique de l’antibiorésistance. Enfin il fait un appel au ministre de la santé pour intensifier les opérations de contrôle et installer une commission de suivi de l’usage des antibiotiques.

En Tunisie, les professionnels de la santé animale et les opérateurs du secteur avicole ont pris l'initiative de rejoindre la stratégie de l'OMS pour la lutte contre la résistance aux médicaments lors de la journée scientifique organisée par Ceva Santé Animale Tunisie et la société d’élevage avicole DICK en juin 2014 sous le thème : "Plan EcoAntibio pour la filière avicole : Pourquoi ? Comment ?"

Le projet de plan Ecoantibio tunisien pour la filière avicole est basé sur 4 axes :

Axe 1 : Information et formation de tous les acteurs concernés sur les risques liés à l’usage abusif et au mésusage des antibiotique en élevage.

Axe 2 : prévention des risques infectieux

Axe 3 : usage rationnel des antibiotiques

Axe 4 : surveillance et contrôle

Ce projet d'envergure est une première en Tunisie, voire en Afrique, de la part des professionnels de l’élevage  et de l’industrie pharmaceutique pour sensibiliser tous les opérateurs de l’élevage avicole à la problématique de l’antibiorésistance !

Cette action vient combler une des lacunes évoquées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son rapport annuel « Antimicrobial Resistance Global Report on Surveillance, 2014 » concernant la surveillance des résistances bactériennes  dans la région de l’est de la méditerranée qui comprend les pays du nord d’Afrique.

Comptons sur l'engagement de chacun dans ce grand projet !

Retour haut de page