Troisième congrès du GTV Tunisie : Ceva Santé animale Tunisie en première ligne !

 

 

 

Les 16 et 17 Décembre 2015 s'est tenue à Hammamet la troisième édition du Congrès du GTV Tunisie sur le thème :

 

"Les approches complémentaires en pratique vétérinaire".

 

Le GTV Tunisie a tenu à aborder les examens complémentaires, sujet très important pour la consolidation de la prestation du vétérinaire dans l’exercice de la médecine vétérinaire au quotidien.

 

L'objectif principal de ce congrès était de mettre en avant le bénéfice et la valeur ajoutée des approches complémentaires d’une part en pratique vétérinaire pour consolider ses interventions sanitaires, d’autre part en apportant des informations essentielles dans les plans de lutte contre les maladies animales, autant de défis sanitaires que doit relever la profession vétérinaire en Tunisie.

 

La présence assidue de plus de 140 vétérinaires tunisiens praticiens, étatiques, universitaires et étudiants, mais aussi de représentants des GTV Algérie, des vétérinaires du Niger, de la Côte d’Ivoire , du Tchad, de la Belgique, des représentants du conseil de l’ordre supérieur des vétérinaires français , des représentants de l'antenne régionale de l'O.I.E. (animée par Dr R.Bouguedour), permet d'affirmer que cet objectif a été atteint tout au long de ces deux journées !

 

La séance plénière le premier jour a passé en revue les différents types d’approches complémentaires devenues indispensables en pratiques vétérinaires.

 

Les ateliers tenus le lendemain simultanément dans 3 salles ont abordé ses approches complémentaires  en lien avec les activités des commissions du GTVTUNISIE, bovin laitier, petits ruminants, médicament vétérinaire, santé publique vétérinaire et, nouveauté pour cette édition, l’atelier épidémiologie.  

 

Cette édition du 3ème congrès a également été l'occasion du déroulement d'ateliers pratiques, l’un portant sur la reproduction chez la vache laitière et l’autre sur la chirurgie de la matrice chez la vache.

 

Ceva santé Animale a participé aux différents ateliers en abordant :

- l’approche diagnostique des mammites en élevage bovin laitier par l’usage de différents outils de diagnostique qui sont à la disposition des vétérinaires partenaires sur la e-boutique de Blue Links (Dr Ons Bahri) ;

- les maladies abortives des petits ruminants, démarche diagnostique et conduite à tenir en cas de chlamydiose (Dr Khemaies Akrout) ;

- les Vet Services associés au CHICK Program  (Dr Zied Chtioui) ;

- les nouveaux outils et notions pratiques pour garantir la qualité de l'eau en élevage (Dr Zied Chtioui).

 

Par ailleurs, de nombreux travaux présentés étaient en lien direct avec les programmes mis en place sur le terrain par des vétérinaires en collaboration avec Ceva, notamment:

- Dr Zouhair Mallek : Diagnostic des entérites néonatales du veau et utilisation des kits de diagnostic rapide Scour 4 - Bio X ;

- Dr Bechir Dhaoudi  : Diagnostic de l'entérotoxémie chez les ovins par technique Elisa ;

- Dr Salah Chaibi : Apport des analyses coprologiques dans un cabinet vétérinaire rural ;

- Dr Mohamed Mtibaa : rôle des laboratoires de proximité dans l'élaboration des plans de contrôle en élévage aviaire ;

- Dr Khaoula Amara : contrôle de la désinfection des bâtiments d'élevage, un outil du plan EcoAntibio.

 

Indiscutablement, ce 3ème Congrès GTV Tunisie constitue un tournant pour l'association comme pour toute la profession vétérinaire ...

Retour haut de page