Formation vétérinaire de troisième cycle sur les maladies aviaires à Dacca au Bangladesh - Fin du 1er Module

La dernière semaine du module de formation de quatre semaines intitulé « Pathologies vétérinaires aviaires » a pris fin à Dacca, au Bangladesh, le 19 janvier 2017, lors d’une cérémonie officielle de remise des certificats, parrainée par l’Ambassadeur de France au Bangladesh. 

Ce projet, coordonné par Ceva, a été mis en œuvre avec le soutien opérationnel d’ACI Limited, notre partenaire de longue date au Bangladesh, et par le biais d’un accord de collaboration avec l’Université agricole Sher-e-Bangla (SAU) et l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA). 

A la fin de chaque semaine, les trente étudiants ont passé un examen permettant d’évaluer leurs progrès, mais aussi de développer un esprit d’équipe et le sens du challenge. Les trois étudiants les plus brillants ont même reçu un prix spécial ! 

 

Au total, huit experts, dont le Professeur Karim Adjou de l’ENVA, des collaborateurs de Ceva dont le Pr Moncef Bouzouaia, et des experts externes, ont donné des cours pratiques aux trente étudiants vétérinaires de troisième cycle afin de renforcer leurs compétences opérationnelles dans ce domaine et de leur permettre d’apporter un meilleur soutien aux petites exploitations.

 

Au Bangladesh, le secteur avicole est en plein essor et voit l’émergence de sociétés organisées qui dirigent l’amont de la production (reproducteurs et couvoirs) tandis que la production d’œufs et de poulets de chair reste largement entre les mains de petits éleveurs indépendants. Ces derniers ne bénéficient que peu de la présence de vétérinaires de terrain et ne sont donc pas en mesure d’améliorer les conditions sanitaires et la productivité de leurs élevages. Il est essentiel de fournir les ressources et les services vétérinaires adéquats à ces petites exploitations, que ce soit dans le secteur public ou privé.

 

Le taux de croissance économique du Bangladesh est classé parmi les dix meilleurs au monde, ce qui entraîne une demande toujours croissante en protéines animales. Améliorer les résultats en soins de santé aviaire contribuera considérablement à la satisfaction de cette demande et au soutien du secteur qui emploie 2,5 millions de personnes.

Grâce au succès de la première édition de cette formation, Ceva et ses partenaires ENVA et SAU ont décidé de reconduire le module à deux reprises et souhaitent lancer la deuxième édition en septembre 2017.

 

Retour haut de page