Ceva annonce une avancée scientifique avec le lancement de Vectormune®AI

Vectormune®AI, vaccin de nouvelle génération pour combattre la grippe aviaire.

19 novembre 2012, Le Caire, Égypte :

Ceva Santé Animale lance aujourd’hui Vectormune®AI, un vaccin contre la grippe aviaire destiné aux volailles, suite à l’approbation de la licence par l’USDA en avril 2012. Ceva pense lancer le vaccin dans plusieurs pays où la grippe aviaire sévit de manière endémique au cours des mois à venir.

Le vaccin, qui convient aux pondeuses, aux poulets et aux éleveurs, a pu être développé grâce à la science contemporaine et à une technologie innovante appliquée à un vaccin éprouvé vieux de 50 ans : un vaccin congelé contre la maladie de Marek (HVT). La science a réussi à contourner les anticorps maternels qui empêchent les poussins d’un jour d’absorber les vaccins et d’assurer ainsi leur immunité contre les souches de la grippe aviaire à un âge précoce. En outre, la vaccination des poussins d’un jour dans un environnement contrôlé tel que le couvoir leur permet d’être protégés plus tôt, de voir leur risque d’infection réduit de manière significative au cours de leur vie et de vivre une vie saine et productive afin de fournir des protéines sûres (œufs et viande) aux consommateurs.

La protection de Vectormune®AI a été évaluée sur différentes souches de la grippe aviaire (H5N1), isolées dans diverses parties du monde et appartenant à plusieurs clades (catégories de souches) de ce virus à propagation et mutation rapides. L'efficacité du vaccin a été prouvée, puisqu’il a assuré un taux de survie de 80 à 100 % des élevages testés, indépendamment de la provenance de la souche de grippe aviaire. 

Une fois vacciné, le poussin reste protégé.La grippe aviaire reste une menace majeure pour l’industrie avicole mondiale. Parmi les différentes souches de ce virus mobile qui évolue rapidement, les types H5 et H7 comportent les risques les plus importants pour les oiseaux. Lorsqu’elles se propagent, ces souches induisent des niveaux élevés de mortalité chez les oiseaux infectés ; en outre, il existe un risque de transmission du virus à l'homme et de conséquences sur sa santé. Les gouvernements des pays producteurs et importateurs cherchent un vaccin puissant et efficace; capable de réduire la mortalité d’un élevage, afin d’assurer que les poulets destinés au commerce sont sains et que leurs protéines (œufs/viande) peuvent être consommées.
 300 représentants de l’industrie avicole égyptienne ainsi que des personnalités de premier plan des Services de santé animale, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont assisté au lancement du produit. À cette occasion, le PDG de Ceva, Marc Prikazsky, a déclaré lors de son discours :« La grippe aviaire menace les moyens d’existence de millions de producteurs de volailles et prive les communautés d’une source importante de protéines animales. En outre, il s’agit d’une zoonose menaçant directement les populations humaines qui vivent à proximité des oiseaux touchés. Notre vaccin innovant Vectormune®AI est une réelle avancée scientifique qui constitue la première étape de l’éradication potentielle de cette maladie et de l’amélioration des vies et des moyens d’existence de millions de personnes à travers le monde.»

Retour haut de page