1er symposium Reprodaction de Ceva Santé animale en Tunisie : l’amélioration de la fertilité chez les vaches laitières

Ceva Santé animale a organisé le 26 Mai dernier en marge du PAMED le 1er symposium Reprodaction autour du thème « Amélioration de la fertilité  chez les vaches laitières » afin de partager son expérience avec les praticiens tunisiens.

Le déclin de la fertilité chez les vaches laitières, constat réalisé par les vétérinaires durant les deux dernières décennies, représente l'un des freins au développement de la filière lait en Tunisie.

Durant le symposium, les participants ont pleinement bénéficié de la conférence du Pr Nacer Slimane, qui a présenté un riche rappel de la pathologie de la reproduction, du vêlage à la conception.

Le Pr Nacer Slimane a mis l’accent sur la décroissance du taux de fertilité chez les vaches laitières de part le monde. Il a également insisté sur les facteurs clé de succès pour toute démarche d’amélioration de la fertilité chez la vache laitière :

-      Une maitrise de la physiologie de la reproduction;

-      Un suivi technico-sanitaire de l’élevage par des visites régulières et à des dates définies;

-      Un diagnostic précoce et approfondi;

-      La prescription d'un traitement raisonné pour mettre la vache à la reproduction le plus tôt possible.

Pr Naceur Slimane a également rappelé le grand intérêt de l’échographe pour réaliser les examens complémentaires et parfaire le diagnostic physiologique ou pathologique de l’état de la fertilité de la vache.

Dr Alessio Valenza, Responsable Marketing et technique gamme reproduction chez Ceva Santé Animale, a ensuite traité de la physiologie de la reproduction, les protocoles Ceva pour la synchronisation des chaleurs chez les bovins et l’influence du stress thermique sur la fertilité. Dr A.Valenza a souligné la nécessité de bien comprendre et connaître :

  • Le cycle sexuel de la vache;
  • Chaque stade physiologique, auquel correspond une anatomie ovarienne et un état sécrétoire hormonal spécifiques déterminés par l’axe hypothalamo-hypophysaire, les ovaires, l’utérus et l’embryon.
  • La parfaite connaissance du rôle et de l’action de chaque hormone.

Cette maitrise de la physiologie de la reproduction chez la vache conduit à la réussite de la mise en œuvre des protocoles de synchronisation des chaleurs et par conséquent une mise en œuvre raisonnée et garante de la réussite du protocole de Ceva  pour la  synchronisation des chaleurs chez les bovins.

Enfin, Dr A.Valenza a présenté l'influence trop peu connue du stress thermique sur la reproduction en élevage laitier.

Vous pouvez retrouver les présentations des conférenciers sur notre site www.ceva.tn dans la  page Blue Links dans la rubrique « journées scientifiques et techniques »

Pour bénéficier de plus d’informations techniques et découvrir vos nouveaux privilèges inscrivez-vous vite et devenez membre du programme Blue Links.

Pour toute information n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire Ceva responsable de votre région.

Retour haut de page