Ceva, des spécialités Douvicides redoutables !

 

  

La Fasciolose ou maladie de la Grande Douve est une parasitose provoquée par les migrations dans le parenchyme hépatique et l'accumulation dans les voies biliaires  de Fasciola hepatica ou Grande Douve,  plathelminthe appartenant à la classe des Trématodes, ordre des Fasciolidae. C'est une maladie de répartition mondiale, responsable de lourdes pertes chez les ovins et les bovins.

Le diagnostic clinique peut s'effectuer à partir de signes caractéristiques comme l'amaigrissement, le mauvais état général, le signe de la bouteille (Oedème de l’auge), l'anémie...

A l'autopsie, les lésions hépatiques et la présence de parasites dans le foie sont determinants.

Un diagnostic de troupeau pourra faire appel à des analyses coprologiques sur plusieurs animaux   d'un lot pendant les périodes à haut risque d'infestation: début de l’été, début de l’automne, sachant que pendant la période prépatente les oeufs sont absents.

Les mesures médicales (preventives et curatives) ont pour objectifs :

 - d'éviter l'emballement du cycle parasitaire en diminuant l'émission d'oeufs sur les parcelles

 - de débarrasser les animaux de leurs parasites afin de préserver leur potentiel zootechnique.

 Ces mesures doivent tenir compte de l'épidémiologie du parasite avant tout mais aussi des méthodes d'élevage (plein air intégral, semi plein air).

Deux traitements annuels au minimum sont conseillés:

  • Un, au début de l'été, correspondant à un risque d'infestation du aux larves transhivernantes,
  • puis un deuxième au début de l'hiver ou à la rentrée en bergerie, correspondant à un risque d'infestation durant l'été.

Un troisième traitement est indiqué au début de l'automne qui vient après un été doux et pluvieux.

Le choix de la molécule se fera d'abord en fonction de son activité sur les formes immatures, de ses délais d'attente et de son éventuelle rémanence. Les principales molécules fasciolicides disponibles chez Ceva Santé Animale Tunisie sont présentées dans le tableau ci-dessous.

 

Retour haut de page