GOOD MORNING VIETNAM ! (Suite ...)

JEUNES VETERINAIRES TUNISIENS AU-DELA DES FRONTIERES...

 

Il y a quelques semaines, nous vous avions invité à rejoindre notre Consœur, Dr Mariem Hajji qui nous faisait partager ses premières sensations à Ho Chi Minh City et ses premières consultations en clientèle vietnamienne. Nous vous proposons aujourd'hui de continuer ce voyage ensemble ...

Janvier 2017

Début décembre, assise dans un cat-café, en écoutant Il Prette Rosso ou Vivaldi, les quatre saisons, je me suis rappelée l’automne en Tunisie. On m’a dit que la saison sèche était finalement là. Cette saison est ainsi appelée par opposition à la saison humide ou de mousson. Au Vietnam, il n’existe que deux saisons seulement : humide et sèche ; hiver et été. Encore six mois d’été ! Quelle chance !

Je commence à m’habituer à la vie à Ho Chi Minh, à avoir mes repères, à être une habituée de ce restaurant et de ce petit shop. On me connait. Quand on me demandait mon pays d’origine, je répondais "la Tunisie", et on me disait : "Ah, Indonésie". Puis je finissais toujours par dire : "Tunisie, Afrique du nord, pas loin d’Italie", ça devenait tout de suite plus clair.

A la clinique vétérinaire canine, je travaille avec trois vétérinaires étrangers, un philippin, un anglais et une polonaise. On a organisé une fois au sein d’un « Dog Show », ou championnat canin, un stand pour représenter notre clinique et faire des consultations rapides afin d’offrir des conseils professionnels aux propriétaires de chiens. Les gens sont venus de toute l’Asie, pour participer à cet événement. Des chiens de toutes races étaient présents.

                                 Photo 1,2,3 : Quelques images du Dog Show à District 11     

Une race particulière a attiré mon attention, le Phu Quoc Ridgeback, ou Phu Quoc à crête dorsale. C’est une race canine très rare, originaire du sud du Vietnam, plus précisément, l’île Phu Quoc. Facilement reconnaissable grâce à sa crête dorsale à rebrousse-poil caractéristique, et à ses pattes palmées. C’est un excellent nageur, réputé d’être rapide et très bon chasseur. J’ai eu la chance de croiser ce fameux chien auparavant dans la rue. Il était très affectueux et à ma surprise, il était entrain de manger des restes de chevrettes.

Photo 4,5 : Le chien Phu Quoc Ridgeback

Le Dog Show a duré 3 jours. Des cliniques vétérinaires, laboratoires pharmaceutiques et des représentants d’associations diverses étaient présents. Lors de la clôture du concours, des prix ont été remis pour chaque race de chien.

A la clinique vétérinaire, on travaille avec un système de rotations de 4 jours par semaine avec des Out Of Hours ou urgences, durant lesquels on assure les consultations d’urgences. On travaille selon le standard Européen. Notre clinique est équipée d’un échographe, d'une salle de radiographie, et d'une salle d’analyses pour l'hématologie, la biochimie et les tests rapides, très utilisés en Europe, appelés Snap Test.

Un vendredi soir, j’ai reçu un coup de fil d’une cliente qui paniquait. Elle disait que son chat avait mangé un jouet en plastique. On a rassemblé l’équipe et nous avons reçu Ngô, le chat, en 15 minutes. C’est un chat mâle castré âgé de 3 ans. A l’examen clinique, les paramètres vitaux étaient normaux, la muqueuse buccale était bleuâtre et il montrait des signes de douleur modérée. A la palpation abdominale, on ne pouvait identifier qu’une douleur aigue au niveau du flanc droit.

La décision était délicate et avec l’accord du propriétaire, on a finalement décidé de réaliser une laparotomie exploratrice. Les morceaux de plastiques étaient présents tout au long de l’intestin grêle. On a essayé de limiter au maximum le nombre d’incisions en poussant ces bouts de plastique vers le bas. Le plus gros bout avait le ¼ de la taille d’un billet de 1000 Dong Vietnamien.

Photo 5,6,7,8 : Quelques images de l’opération de Ngô dans la clinique

L’opération fut une réussite. On a fixé un rendez-vous avec Ngô dans les 4 jours suivants, pour évaluer le processus de guérison. Après trois jours d’hospitalisation et comme tout Vietnamien qui se respecte, Ngô est rentré chez lui sur un scooter mais sans casque de protection...

Photo 9 : Ngô et ses propriétaires après la consultation

Dr Mariem Hajji.

Retour haut de page